Lettre de Pondichéry

Cette lettre de 1938 émanant de la Cour d’Appel de Pondichéry, un des comptoirs sauvés par la France face à l’Empire des Indes anglais, est affranchie avec des timbres anglais. Quelle mouche a donc piqué l’expéditeur de cette missive pour utiliser les timbres de ” l’ennemi” ? Eh bien cette lettre …

Lettre 1849

Malgré sa petite taille à cette époque, Torcy disposait déjà d’un bureau de poste en 1849, année d’apparition des premiers timbres-poste en France. Cette très belle lettre, dénichée par un membre du club, en témoigne ! On remarquera au passage que la Seine & Marne, ou se trouve notre commune, portait …

Timbre Côte des Somalies-France Libre

  Surcharge décalée sur Côte des Somalies France Libre Y&T n°208 avec surcharge France Libre Cette paire présente une surcharge décalée tenant à normale, permettant de bien visualiser la différence

Timbre de Syrie

  Timbre de Syrie de 1920 (Y&T 45) Il s’agit d’une variété répertoriée dans le Dallay (34 II C) : le S de CENTIEMES est inversé

Obock oblitéré Harar

Obock Harar Voila un timbre qui mérite quelques explications. Ce timbre très reconnaissable d’Obock, porte en effet une oblitération de Harar, ville éthiopienne. Cela provient du fait qu’à cette époque, l’Ethiopie ne faisait pas partie de l’UPU, et que le courrier affranchi avec des timbres éthiopiens n’était pas reconnu et …

PSC-QG de Napoléon III

10 centimes bistre Empire oblitéré PSC PSC signifie Palais de Saint Cloud, résidence où Napoléon III transporte sa cour chaque année au printemps et d’où il déclare la guerre à la Prusse. Ce timbre avec cette oblitération n’est évidemment pas fréquent, mais il devient franchement rare en paire !!!

Oblitération, soyez vigilants !!!

Ce timbre de service de l’AOF (Y&T n°6), très commun, porte une oblitération qui l’est beaucoup moins : BAMAKO – REPUBLIQUE SOUDANAISE, du 3/4/1960. Il s’agit d’une république éphémère, apparue après le référendum du 28 septembre 1958 accordant l’indépendance aux pays africains sous tutelle française. Elle correspond à peu près …